Biographie

Fred Vonlanthen

Cool et intellectuel

Frédéric, dit Fred, est né le 2 avril 1966 sous le signe du Bélier. Il habite non loin de Fribourg, la ville où il a grandi avec sa maman Danièle. Il n’a connu son père, originaire de Guinée équatoriale, qu’une fois arrivé à son âge d’homme.

Fred n’est pas seulement le mec cool de la bande, c’en est aussi l’intellectuel. De formation universitaire, il parle couramment quatre langues: français, anglais, allemand et italien. Il a une passion dévorante pour la littérature en général et la philosophie en particulier. Sans oublier la musique, bien sûr, tous styles confondus.

Un champion de breakdance!

Sa première tournée avec Alain Morisod & Sweet People remonte à novembre 1995. Il a intégré le groupe en qualité de guitariste dès juin 1996, à la suite du départ de Doc Silac qui souhaitait privilégier sa carrière personnelle.

D’entrée, Fred a apporté une nouvelle touche au groupe. Car en plus d’être guitariste, bassiste et chanteur, Fred est un grand danseur. En atteste notamment son titre de champion du monde de breakdance, décroché en 1989 avec l’équipe suisse.

Un timbre chocolaté

Sur les albums comme sur scène, Fred est devenu une voix indissociable de Sweet People. De « Soleio »  à « Adios Amigo », de « Reviens » (en duo avec Mady) à « Comme si demain n’existait pas », il a imposé en beauté son timbre si chocolaté et si caressant. Tout en offrant  une fraîcheur bienvenue et une tonalité nouvelle au label Sweet People.

Accessoirement, il est aussi le parolier des chansons qu’il interprète.

Un sacré bosseur

Mais attention: au-delà de son apparente décontraction, Fred est un sacré bosseur. Lorsqu’il n’est pas sur les routes ou sur les mers avec Sweet People, il mène sa carrière en solo sous le pseudonyme d’Esuba (qui était aussi le nom de son regretté papa). Là-dessus il travaille beaucoup en studio en tant que producteur et compositeur.

En compagnie de son épouse Alessandra, il a enregistré plusieurs disques de dance music et le couple se produit souvent dans de grands spectacles en Espagne, au Portugal et en Allemagne. Toujours avec Alessandra, en 2009, il a même ficelé une merveille de livret pour enfants: “Les contes de Noël de Papagallo & Gollo”.

Les enfants, du reste, ça connaît les Vonlanthen: ils sont les parents de deux supers petits mecs, Julien et Martin.

La course à pied...mais sans Alain!

Enfin, ceci encore: Fred a une condition physique infernale, car c’est un cinglé de course à pied. Du genre à avaler environ 20 km par jour! Ou à participer à de grands marathons, comme ceux de Londres, de  Lausanne et de Paris.

A relever toutefois que la course à pied lui a valu un échec cinglant: malgré ses tentatives répétées, il n’a jamais réussi à convaincre Alain Morisod d’aller courir avec lui.